Bonjour à tous ! Voici un petit tutorial à la demande de Cle-In-Wonderland. J'espère qu'il vous servira. Il s'agit aujourd'hui de la création et de la gestion des groupes !


CRÉER et GÉRER un GROUPE

C'est bien gentil, nous avons activé l'etension "groupe" avec le précedent tuto, et à présent nous pouvons rejoindre les groupes qui nous plaisent. Mais s'il nous prend l'envie d'en créer un ? Et si c'est déjà fait, comment le gérer ?
(Comme j'ai pas trouvé ça si simple au départ, je vous en donne les clefs, sans prétention, car je ne peux pas dire non plus que je connais tout de la V3, je le répète ! ^^')

Première étape :
créer un groupe sous Cowblog
.

On peut certes trouver l'annuaire des groupes dans l'onglet Communauté, mais il n'y a pas moyen d'en créer un là.

http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/groupe11.gif


 
1 : Pour créer votre groupe, Rendez vous donc dans l'onglet ADMINISTRATION.
Sur le menu à droite de l'écran, cliquez ensuite sur "groupes" si votre extension "groupe" est activée.
(si elle ne l'est pas, voyez comment procéder
ICI.)
 



2 : Vous tomberez alors sur une page qui répertorie les groupes auxquels vous appartenez déjà, ainsi que l'annuaire des groupes et l'onglet qui nous intéresse : "Créer un Groupe". Cliquez cet onglet.
http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/groupe12.gif

3 : Et voici la page de création de votre groupe.
Vous pourrez ici y mettre une bannière, Y mettre un nom
(vous ne pourrez pas changer le nom du groupe après !)
et y mettre une description, qui elle, pourra être changée à loisir.
Vous avez également une case qui permet, selon que vous la cochiez ou non, de filtrer les demandes d'adhésion des bloggers.

http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/creati10.gif
Attention cependant de ne pas créer un groupe qui existe déjà.
C'est une source potentielle de conflit, et c'est surtout de l'espace utilisé pour rien.
Soyez juste original ;3


Votre groupe est crée, Mais maintenant, comment le gérer ? C'est qu'on ne peut pas le faire n'importe où, malheureusement.

ADMINISTRER un GROUPE

Administrer le groupe, c'est pouvoir changer ses paramètres, notamment la bannière et la description.
Mais c'est également valider les blogs voulant appartenir à votre groupe, selon que vous ayez coché ou non la case "valider les demandes d'adhésion au groupe".

Comment se rendre au panneau d'administration de groupe ?

Reprenez le chemin décrit ci-dessus :


1 : panneau d'administration, cliquer "Groupes" dans le menu à droite.
2 : Vous arrivez dans la page des groupes auxquels vous appartenez, et c'est là que ça se passe.

Votre groupe apparait dans cette page. On va prendre l'exemple du miens. :3
Cliquez sur la toute petite ligne grise sous le titre de votre groupe : "Modifier/Administrer ce groupe"

http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/admin10.gif

Vous revoilà dans cette page.
Vous pouvez ici modifier les paramètres du groupe, ainsi que valider les demandes d'adhésion à votre groupe, si nécessaire.

http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/admin210.gif

Et voilà ! j'espère que ce petit tuto vous aura aidé ! Bonne journée ! ♥
N'hésitez pas à effectuer des demandes sur le blog si vous voulez un tuto en particulier !


Ketty Mint
 


 

Publié par Ketty-Mint le 17 novembre 2008 à 22:07

Classé dans Modules / Extensions | Aucun commentaire

Tags : V3, Tutorial, Groupes, Sakatruc

Bonjour/bonsoir/autres
rayez la mention inutile \o/

Tout d'abord, je me présente, Ketty Mint, Dessineuse de cowblog en son état. Je rejoins aujourd'hui (avec plaisir) l'équipe Sakatruc ! Je ferais de mon mieux pour être claire dans mes publications.
Donc, aujourd'hui, un petit tuto facile pour expliquer comment rejoindre un groupe. Parce que bon, au premier abord, quand on a pas fouillé, c'est pas l'évidence même.


REJOINDRE UN GROUPE
sur Cowblog


Vous l'avez peut être remarqué, il y a désormais un système de groupes dans le site, afin de réunir les blogs qui ont un centre d'intérêt commun.
C'est plutôt sympa, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une extension bonus que vous devez activer avant de penser à rejoindre un groupe.
Les étapes sont toutes simples, à vrai dire y'en a que deux, mais c'est pas évident au premier coup d'oeil.

Activer l'extension :

http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/110.jpg
Sur Cowblog, dans " Administration ", cliquez sur l'icône "Extension" qui se trouve sur le menu à droite.




















Vous vous trouvez dans le domaine des extensions. Cliquez le deuxième onglet,
"annuaire des extensions disponibles
"

Puis activez votre extension groupe ~~

 
http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/sans_t10.jpg

Rejoindre un Groupe :

Bon, après c'est tout net.

Quittez le domaine "Administration" Pour aller dans "Communauté"

Parmis tous les onglets, cliquez sur l'onglet "Groupes"

Vous trouverez les différents groupes disponibles. Vous pouvez en rejoindre plusieurs.

Pour rejoindre un groupe spécifique, cliquez sur le groupe, vous vous retrouverez sur sa page ID.


Vous trouverez alors les différents blogs qui ont rejoins ce groupe, ainsi que l'option "Rejoindre le groupe".


http://i74.servimg.com/u/f74/11/14/15/74/sans_t11.jpg
Attention: Vérifiez que vous êtes bien identifié sous un blog qui vous appartient. En effet, ce n'est pas le compte mais le blog qui est ajouté au groupe, donc si vous êtes identifié sous un blog que vous avez en accès invité le bouton n'apparaitra pas (ce n'est pas le votre).


Et voilààà ! En espérant que ça vous aura aidé !
 

 

Publié par Ketty-Mint le 12 novembre 2008 à 7:50

Classé dans Modules / Extensions | 2 commentaires

Tags : groupe, V3, tutorial

Alors tout d'abord, il faut bien comprendre qu'à partir de maintenant, le menu est géré par les modules (dans la partie modules)
Certains modules sont ajoutés grâce aux extensions (pensez donc a vérifier que vos extensions sont bien activées si vous ne trouvez pas certains modules commes la Tagboard, les albums etc...)

Dans la première ligne (schémas en bleu1), vous pouvez choisir la structure générale des colonnes de votre (vos) menu(s). En sélectionnant le modèle de votre choix, vous modifierez donc la représentation schématique de votre blog, en dessous (vert et orange).
ATTENTION: Si vous supprimez une colonne en choisissant une structure différente, les modules de la colonne supprimée vont donc disparaitre et aller se ranger dans la liste des modules disponibles (en gris2).

Pour ajouter ou supprimer des modules dans les colonnes, il suffit de les faire glisser par drag and drop (on clic, on fait glisser, on lache le clique ;) ) Je rappelle qu'il y a maintenant des colonnes à droite, à gauches, en haut, et en bas du blog.

Pour la plupart des modules vous pouvez modifier certaines informations. Pour celà il faut cliquer sur le petit + vert à côté du titre du module3 (uniquement lorsqu'il est activé, c'est à dire placé dans une colonne du schéma).
Vous pourrez ainsi changer les titres apparents sur le blog, le texte des boutons, supprimer les contours, choisir d'afficher juste le titre de votre blog, juste le nom ou les deux, afficher ou non l'avatar avec le titre du blog, choisir le nombre d'articles à présenter dans la liste des derniers articles postés, Et pleins d'autres!

et SURPRISE! il y a des + pour les articles et commentaires dans la partie centrale: C'est ici que l'on peut choisir d'afficher les commentaires, catégories, auteurs, dates, titres etc dans les hauts et les bas d'articles. Vous pourrez aussi changer le libéllés des commentaires très facilement.

Enfin, nous allons entrer dans le vif du sujet, celui qui déchaine les passions: Les modules perso et donc, le code html libre.

Rappel: En version gratuite: 1 seul bloc peut être crée, En premium 5 et en premium+ c'est illimité!

Pour créer un module il faut utiliser le petit formulaire en bas de la liste des modules disponibles4: Entrez le nom de votre module puis cliquez sur 'configurer'. S'affiche alors l'éditeur d'article.
Ici, tout va fonctionner comme pour un article; Si vous voulez insérer du code html (playlist deezer, compteur, etc) il faut penser à passer l'éditeur en mode source (en haut a gauche). Pour faire des liens, changer les couleurs, ajouter des images etc, vous pouvez maintenant le faire simplement en mode 'normal' en utilisant les fonctionnalités de l'éditeur, utile pour ceux et celles qui s'emmêllent vite avec le HTML.
Validez (on vous informera que le module a bien été modifié). Mais n'oubliez pas d'enregistrer ensuite les changements avec le bouton 'enreistrer les modifications' 5.


Voilà on a fait le tour, si vous avez des questions sur les modules (et pas sur des problèmes de code html) vous pouvez les poser dans les commentaires de cet article, et seulement celui là.

http://sakatruc.cowblog.fr/images/1/module.jpg

Publié par virage-a-droite.V2 le 9 novembre 2008 à 23:58

Classé dans Modules / Extensions | 2 commentaires

Tags : modules, commentaires, libéllé, catégories, colonne, html libre, V3, Menu, Bloc, titres, schéma

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