Par ju2

Bonjour chers cowbloggers, aujourd'hui on va apprendre ensemble à cacher ou réveler un texte juste en cliquant sur un petit lien. Le tout s'affichant bien évidemment, dans votre article (sinon où est l'intérêt --'). C'est ce qu'on appelle un SPOILER.
On en voit en général sur les forums car la fonction y est intégrée, mais dans cowblog, il était jusqu'ici impossible de faire un spoiler.

Tout d'abord, à quoi va servir votre spoiler. Vous pouvez tout simplement vous en servir pour cacher un texte, sachez tout de même qu'il sera accessible en un clic, mais aussi pour écrire un article avec un résumé, puis une suite qu'on choisit de lire ou pas.
Les spoilers sont aussi utilisés dans le cadre de fictions écrites, ce qui permet de lire si l'on veut ou pas, un épisode particulier de l'histoire.

Avantage : - ne demande pas la version Premium
                    - ne nécessite pas la modification du CSS ou du code html

Si vous souhaitez voir un exemple de spoiler, cliquez ici.
    => Le lien "click" en bas de la page.

Il suffit de copier et coller le code que vous retrouverez en bas de ce tutoriel dans le code source HTML de votre article.


Il faut impérativement modifier ce code, en fonction de vous, c'est ce que nous allons apprendre à faire tout de suite.
Ouvrez votre bloc note, copiez collez le code à l'intérieur.
Repérez vers la fin du code cette phrase : "MODIFIEZ-ICI-VOTRE-ID"
Vous allez la croiser à deux reprises.
A cet endroit là vous allez devoir définir un nom pour votre spoiler. Le problème est qu'on ne peut pas appeler deux fois un spoiler par un même nom, sinon il y aura des problèmes de fonctionnement de ces spoilers sur votre blog, en gros, ils s'annuleront et ne marcheront plus.

Pour nommer vos spoilers, vous pouvez vous servir de différent repères qui vous sont personnels. Pour ma part j'utilise la date du jour :
    ex : "190608".

Si je publie plusieurs articles le même jour, où que j'utilise différents spoilers dans un ou plusieurs articles, pensez à rajouter une lettre après la date :
    ex: : "190608a" ; "190608b" ; etc...

Remplacez tous les blablablablabla du code par votre texte.
Attention, pour le mettre en forme vous devrez utiliser les règles du HTML que je vous rappellerai brièvement à la fin de ce tutoriel.

Allons-y voici le code :


Donc, comme je l'ai dis précédemment, vous allez devoir vous fier aux normes HTML pour le contenu de votre spoiler.
Voici donc quelques balises à insérer dans votre texte, vous pouvez les copier et les modifier ou simplement vous en inspirer.



Maintenant que vous avez fini la modification du code, vous copiez le tout dans le code source de votre article, comme expliqué précedemment, et hop le tour est joué.

Attention, si vous éditez votre article il se peut que le code ne marche plus, car CowBlog a du mal à l'accepter, si vous n'êtes pas prévoyant, vous serez amené à tout recommencer. Réflechissez donc bien au contenu de votre Spoiler et à vos ID.

Voilà profitez bien de tout ça, et à vos blogs !

Publié par Sakatruc le 19 juin 2008 à 21:59

Classé dans HTML | 7 commentaires

Tags :

Si vous ne reçevez pas certains mails du site Cowblog (notifications de tag ou commentaire, message par "Lui écrire", etc.), c'est probablement que votre fournisseur d'accès les considère comme du spam.

Dans ce cas, il vous faut autoriser explicitement les mails du domaine @cowblog.fr dans l'interface de gestion de vos mails.

Par exemple, pour Hotmail :

  • allez à Options / Autres options / Gestion du courrier indésirable / Expéditeurs autorisés et bloqués
  • dans "Expéditeurs autorisés", saisissez cowblog.fr puis cliquez sur <Ajouter>, vous devriez voir apparaître @cowblog.fr dans la liste de droite
  • dans "Expéditeurs bloqués", vérifiez dans la liste de droite que n'apparait aucune adresse finissant par @cowblog.fr et si vous en trouvez une, sélectionnez-la et cliquez sur <Supprimer>.

Publié par Sakatruc le 17 mai 2008 à 1:57

Classé dans Divers | 1 commentaire

Tags :

Requis : Premium, CSS. Ne fonctionne pas sous Internet Explorer (<=7)

Pour modifier les propriétés d'un élément lorsqu'il "reçoit le focus", par exemple lorsque vous avez cliqué sur un champ de saisie de texte avec la souris, on utilise la pseudo-classe dynamique :focus.

Sur Cowblog, trois types de pages utilisent des champs de saisie :

  • les pages "articles" (tagboard et recherche sur le blog)
  • la page "article avec commentaires" ou le popup de commentaires
  • la page "Lui écrire"

On peut définir les propriétés de tous les champs de saisie d'un blog en utilisant les classes :

  • textarea : texte du tag, des critères de recherche sur le blog, pseudonyme, mot de passe, adresse du blog, question anti-spam, email des commentaires
  • commentarea : texte du commentaire et du message ("Lui écrire")

Pour mieux comprendre, collez à la fin de votre feuille CSS :

et cliquez sur les différents champs de saisie du blog.

On peut vouloir attribuer des propriétés différentes selon les "parties".

Il est même possible de définir distinctement les champs de saisie du formulaire de commentaire :

Démo

Rien ne vous empêche de définir d'autres propriétés pour ces champs (taille, couleur du texte, etc.) ou d'utiliser des images en fond.

Publié par Sakatruc le 11 mai 2008 à 15:39

Classé dans CSS | 4 commentaires

Tags :

Vous avez besoin d'héberger :

  • des pages HTML, par ex. pour y publier un profil, des liens, etc. sans passer par un article hors-ligne sur votre blog
  • des scripts javascript
  • etc.

mais ne disposez pas d'un espace d'hébergement personnel (de type pages personnelles free.fr ou autre) ?

Rendez-vous sur Google Page Creator.

Si vous avez déjà une adresse Gmail, il vous suffit de vous identifier, et sinon d'en créer une directement à partir de cette page.

Une fois identifié, l'écran de bienvenue s'affiche. Cochez la case par laquelle vous acceptez les conditions générales d'utilisation et cliquez sur le bouton « I'm ready to create my pages ».

L'éditeur de pages s'ouvre sur une nouvelle page. Vous pourrez vous en servir pour créer vos pages mais les habillages sont assez limités et il n'est pas possible d'éditer la totalité du code HTML d'une page Google Page Creator.

Cliquez plutôt sur « Back to site manager » en haut à gauche pour revenir à l'écran principal.

Vous devriez maintenant voir un bloc "Uploaded stuff", à droite. C'est dans ce dernier, en cliquant sur « Upload », que vous allez pouvoir héberger vos pages HTML créées sur votre ordinateur, vos scripts javascript, etc.

Vos pages seront ensuite accessibles à l'adresse :
http://pseudo_gmail.googlepages.com/nom_de_la_page.html

Il est possible de créer plusieurs "sites", donc pseudonymes, avec un seul compte, dans la mesure de leur disponibilité.

Exemples :

Publié par Sakatruc le 4 mai 2008 à 17:41

Classé dans Divers | 2 commentaires

Tags :

Il n'est pas possible d'exécuter plusieurs fonctions javascript qui nécessitent la fin du chargement de la page (évènement window.onlad), seule la dernière fonction définie pour cet évènement étant exécutée.

Pour le faire, il va être nécessaire de définir dans un premier temps les différentes fonctions qui doivent s'exécuter sur cet évènement et ensuite de regrouper leur appel dans une fonction définie pour l'évènement.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser les fonctions des deux derniers tutos (Remplacer le libellé des commentaires et Alterner la couleur de fond des commentaires) :

On a bien défini d'abord les deux fonctions et on a regroupé leur appel dans la fonction exécutée sur l'évènement window.onload (après le chargement complet de la page).

Les deux fonctions devraient donc s'exécuter. L'ordre de leur appel n'est pas important ici puisqu'elles sont indépendantes l'une de l'autre.

Publié par Sakatruc le 25 janvier 2008 à 3:45

Classé dans HTML | 2 commentaires

Tags :

Créer un podcast